Stress et dépression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stress et dépression

Message par Ismael-Y le Dim 26 Juil - 16:15

le Prophète (sbsl)  demandait souvent à Allah swt (1) de le protéger contre les soucis et la tristesse et disait :
"O Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre les soucis et la tristesse, l'impuissance et la paresse, la lâcheté et l'avarice".
L'être humain est confronté dans sa vie aux soucis et à la tristesse, ce qui est tout à fait normal. Notre sujet d'aujourd'hui concerne la dépression et le sentiment de tristesse de manière générale tels qu'ils sont appréhendés par l'Islam.

Selon le Cheikh El Qardawi : Il n y a pas de doute sur le fait que tout être humain est éprouvé dans cette vie terrestre : Allah swt dit dans la 
Saint Coran :

"En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve." 76.2)"

L'homme est donc éprouvé et ce de sa naissance jusqu 'à sa mort. L'homme naît en pleurant et cette vie terrestre est remplie d'épreuves, l'homme ne peut voir tous ses souhaits réalisés. Ces épreuves sont nombreuses : perdre un être cher, perdre des biens, quitter son pays. Telle est la vie.

A la question : "Décris-moi la vie terrestre" l'Imam Ali ra (4) répondit : "Et comment veux-tu que je te décrive une vie qu'on commence par les pleurs, qu'on continue dans les épreuves et qu'on termine par la mort ?".

La nature de l'homme est d'être confronté aux épreuves, la nature de la vie est d'être remplie de dangers. Le croyant est plus éprouvé que le non-croyant car il est porteur d'un message, et ce message le met face à des dangers. Allah swt dit :

"Ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants." 

"Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants" (2.155) 

Si l'homme est confronté aux épreuves, le croyant l'est encore plus comme le montre le hadith authentique :

"Ceux qui sont le plus éprouvés sont les prophètes puis le plus exemplaire d'entre les croyantset ainsi de suite. L'homme est éprouvé selon sa Foi, plus elle est solide plus les épreuves seront difficiles." .

La vie des prophètes as (3) fut une série d'épreuves. Youssouf (Joseph) as avait subi toute une série de dures épreuves en commençant par le complot ourdi par ses demi-frères qui voulurent le tuer :

"Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien." (12.9).

Moussa (Moïse) as a subi lui aussi toute une série d'épreuves et ce dès sa naissance, sa mère dû le mettre sur le Nil pour qu'il échappe au sort que le Pharaon réservait aux nouveau-nés de la descendance de Yacoub (Jacob) as : 

"Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci] : Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager." (28.7).

Des invocations utiles en cas de dépression:

"La ilaha illa Allah el Aliim el Haliim, la ilaha illa Allah rabboul archi el Kariim, La ilaha illa Allah rabbou samawaati assab' wa rabboul ardh wa rabboul archi el Adhiim" 

Il y a aussi l'invocation que le Prophète  a enseigné à sa fille 
Fatima ra :

"Allahoumma rahmataka arjou fela tekilni ila nefsi tarafata aïn wa aslih li chaani koullahou la ilaha illa anta ya hayyou ya qayyoum birahmatika astaqiith"

et celle que la Prophète  a enseigné à Abou Oumama ra :

"Allahoumma inni aoudhou bika minal hammi wal hazan wa aoudhou bika minal ajzi wal kassal wa aoudhou bika minal joubni wal boukhl wa aoudhou bika min qalabati dayni wa qahririjaal" .

En cas de non-traitement de la dépression :
Certains dépressifs lorsqu'ils n'arrivent pas à régler leurs problèmes, s'adonnent à des comportements illicites tels que la consommation d'alcool et se font ainsi du mal à cause de dettes ou de tout autre soucis... 

La patience est la force de la volonté renforcée par un certain nombre de préceptes donnés par l'Islam, pour faire face à ces épreuves : 

"...qui disent, quand un malheur les atteint : Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons." (2.156). 

Le Prophète  trouvait dans la prière une aide pour faire face aux soucis de cette vie. La personne dépressive ne doit pas s'isoler car c'est auprès des autres croyants qu'elle trouvera le soutien et retrouvera grâce à eux le sourire en faisant le bien autour d'elle et en participant aux activités de la Communauté. La solitude est 
déconseillée dans ce genre de cas. Le croyant doit se soigner, il y a des choses qui sont à sa portée et d 'autres hors de sa portée :

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité." (2.286).
voir aussi

http://theislamiccenter.com/knowledge-of-self/depression/
http://www.balancedleader.net/psychology/depressed.html
http://islamicsunrays.com/fast-7-step-cure-for-depression-by-dr-bilal-philips/
http://www.fiqh.org/resources/depression/
                                         



Ismael-Y
Admin

Messages : 1598
Date d'inscription : 23/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://religionislam.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum