islam et Optimisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

islam et Optimisme

Message par Ismael-Y le Dim 8 Nov - 13:16

le prophète (عليه الصلاة و السلام) à travers ses hadiths, ses exhortations et ses sermons appelait à l'espoir et l'optimisme. Notre prophète (عليه الصلاة و السلام) aimait l'optimisme. Bukhari et Muslim rapportent selon Anas Ibn Malik que le messager d'Allah (عليه الصلاة و السلام) a dit "point d'épidémie (si ce n'est par la volonté d'Allah), point de superstition, il ne reste que l'optimisme" ils demandèrent "qu'est-ce que l'optimisme?" il dit "c'est la bonne parole". Le prophète (عليه الصلاة و السلام) n'était pas pessimiste. Il aimait la bonne parole, la bonne annonce, les paroles pleines d'espoir.

Lorsque le prophète
(عليه الصلاة و السلام) négociait le pacte d'Al-Houdaybiyah, on lui annonça que les idolâtres lui avaient envoyé "Sahl Ibn Amr" il (عليه الصلاة و السلام) dit "votre affaire est d’ores et déjà facilitée". Il (عليه الصلاة و السلام) dit cela parce que Le nom Sahl veut dire  ‘facile’. A travers le travail l'individu ressent le bonheur et à travers l'optimisme il ressent la gaieté de la vie.

L'homme dans sa nature aime la bonne nouvelle et il se tranquillise à son entente. Cela le pousse à l'effort et à jouer un rôle dans la vie. Pour cette raison Anas Ibn Malik rapporte que le prophète
(عليه الصلاة و السلام) a dit "rendez facile et ne rendez pas difficile, annoncez la bonne nouvelle et n'annoncez pas la mauvaise". L'espoir c'est donc rendre facile. Le désespoir c'est le renfrognement et la mauvaise nouvelle.

Le prophète
(عليه الصلاة و السلام) a blâmé ceux qui ont l'habitude de mal parler et d'annoncer les mauvaises nouvelles. Il (عليه الصلاة و السلام) a dit comme cela est rapporté dans l'authentique de Muslim selon Abu Hourayra "si l'individu dit ‘l'homme est perdu’ en réalité il est le plus perdu d'entre eux". Le narrateur Abu Isaac a dit "je ne sais s'il a dit "il est le plus perdu d'entre eux" ou s'il a dit "il les a fait perdre" (en arabe ahlakouhum ou ahlakahoum). En réalité ce hadith a été rapporté avec les deux versions. L’imam Humeydi qui était le professeur de Bukhari a dit "ahlakoum (le plus perdu d'entre eux) c'est ce qui revient le plus". Al-Khattabi a dit "le sens de cela est qu'il ne cesse de dénigrer les gens, de mentionner leurs défauts, il ne cesse de dire "les gens sont perdus ils vont périr etc..." s'il fait cela c'est qu'il est le plus perdu d'entre eux et le pire d'entre eux dans la situation". Enfin Ibn Al-Athir dit  quant à ceux qui rapportent la version "il les fait périr" cela veut dire que ceux qui font désespérer les gens de la miséricorde d'Allah et se répètent, les gens sont perdus, c'est-à-dire ils sont promis à l'enfer, en réalité ceux qui disent cela sont eux qui les ont amené à cela non pas Allah. Alors si vous entendez quelqu'un rabaisser les gens et les mépriser sachez que c'est une mauvaise personne, un innovateur". Se rapproche de ce sens ce qui a été rapporté par l'imam Muslim selon jundub ibn Abdillah que le messager d'Allah (عليه الصلاة و السلام) a dit "un homme a dit je jure par Allah qu'Il ne pardonnera pas les péchés d'untel alors Allah a dit : qui se permet donc de prétendre que je pardonnerai pas à untel! Eh bien Je lui ai pardonné tous ses péchés".

Le prophète
(عليه الصلاة و السلام) a été lui-même envoyé comme un annonciateur et un avertisseur. Pendant treize années il (عليه الصلاة و السلام) a appelait à l'Islam à la Mecque. Les idolâtres répondaient à son appel par l'insulte et la moquerie, aux versets par l'hostilité, à ses compagnons par la persécution. Mais le prophète (عليه الصلاة و السلام) n'a jamais faiblit, l'espoir n'a jamais quitté sa poitrine. Lorsqu'il (عليه الصلاة و السلام) a émigré vers Médine, alors qu'il (عليه الصلاة و السلام) était dans la grotte avec son compagnon Abu Bakr, les recherches des idolâtres pour le (عليه الصلاة و السلام) retrouver ne cessaient pas à un tel point qu'ils sont arrivés jusqu'au pied de la grotte. Et le prophète (عليه الصلاة و السلام) de dire à Abu Bakr avec la langue de la conviction et la certitude en Allah "que penses-tu de deux personnes si leur troisième est Allah".

Par ailleurs le prophète
(عليه الصلاة و السلام) a annoncé la nouvelle du triomphe de l'Islam, son apparition au grand jour malgré l'hostilité des ennemis et des adversaires, et quand bien même ils dessineraient des caricatures insultantes, ou des films d'un bas niveau, cela n'atteindra l'Islam ni le prophète de l'Islam en rien. L'Islam augmente en force jour après jour, il se propage jour après jour. Selon Tamim Ad-Dari le prophète (عليه الصلاة و السلام) a dit "cette affaire (cette religion) se propagera tant que les jours et les nuits se succèderont et Allah ne laissera aucune demeure ni dans les villes ni dans les campagnes sans qu'Il y fasse entrer cette religion, avec la puissance d'un puissant ou l'humiliation d'un humilié. Une puissance avec laquelle Il rendra l'Islam puissant et une humiliation avec laquelle Il humiliera la mécréance".
http://www.mosquee-halluin.fr/preche-du-vendredi/islam/preches-du-vendredi/2012-09-14-lespoir-et-loptimisme
Ça M'Intéresse N°416 Octobre 2015
















Ismael-Y
Admin

Messages : 1539
Date d'inscription : 23/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://religionislam.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: islam et Optimisme

Message par Ismael-Y le Dim 8 Nov - 13:17




Ismael-Y
Admin

Messages : 1539
Date d'inscription : 23/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://religionislam.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum