Quel est l'Islam ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est l'Islam ?

Message par Ismael-Y le Ven 3 Juin - 13:01

Parmi les bénédictions et les faveurs que ALLAH a accordé a l'humanité est qu'Il les a dotés avec une capacité innée de reconnaître et admettre Son existence. Il a placé cette conscience profondément dans leurs coeurs comme une disposition naturelle qui n'a pas changé depuis que les êtres humains ont été créés en premier.. En outre, Il a renforcé cette disposition naturelle avec les signes qu'il a placé dans la Création qui témoignent de Son existence. Pourtant, puisque ce n'est pas possible pour les êtres humains d'avoir une connaissance détaillée de Dieu sauf par la révélation de Lui-même, Dieu a envoyé Ses Messagers pour enseigner aux gens leur Créateur qu'ils doivent adorer. Ces Messagers ont aussi apporté avec eux les détails de comment adorer Dieu, parce que de tels détails ne peuvent pas être connus sauf par voie de la révélation. Ces deux fondement étaient les choses les plus importantes que les Messagers de toutes les révélations divines apportaient avec eux de Dieu. Sur cette base, toutes les révélations divines ont eu les mêmes hauts objectifs hauts, qui sont :
1. Affirmer l'Unité de Dieu - le Créateur loué et glorifié – dans Son essence et Ses attributs.
2. Affirmer que Dieu seul devrait être vénéré et que nul autre être ne devrait être vénéré avec Lui ou au lieu de Lui.
3. Protéger des intérêts humains et s'opposer à la corruption et au mal. Ainsi, tout que la foi de sauvegardes, la vie, la raison, la richesse et le lignage font partie de ces intérêts humains que la religion protège. D'autre part, n'importe quoi ce qui met ces cinq besoins universels en danger est une forme de corruption à laquelle la religion s'oppose et interdit.
4. Inviter les gens au plus haut niveau de vertu, valeurs morales et nobles coutumes.

. Le but ultime de chaque Message Divin était toujours le même : guider les gens vers Dieu, les rendre conscients de Lui et l' adorer seul. Chaque Message Divin est venu pour renforcer ce sens et les mots suivants ont été répétés sur les langues de tous les Messagers : “adorez Allah, vous n'avez aucun Allah autre que Lui.” Ce message a été transmis à l'humanité par les prophètes et les messagers que Allah a envoyés à chaque nation. Tous ces messagers sont venus avec ce même message, le message d'Islam.
Tous les Messages Divins sont venus pour apporter la vie des gens en soumission disposée à Allah. Pour cette raison, tous partagent le nom "d'Islam" tirée du même mot que "Salam", ou "la paix", en arabe. L'Islam, dans ce sens, l'est-ce que religion d'entre tous était les prophètes, mais pourquoi voit-on de différentes variations de la religion d'Allah s'ils sont tous ont été émané de la même source ? La réponse est double.
.La première raison est qu'à la suite du courant du temps et en raison les saintes écritures ont été objet de corruption par des gens qui ne craignent pas dieu et qui ne cherchent que les apparues de cette vie , ils ont subi beaucoup de changement et variation. Par conséquent, nous voyons que les vérités fondamentales qui ont été apportées par tous les messagers diffèrent maintenant d'une religion à un autre, l'être le plus apparent la doctrine stricte de la conviction et de la vénération de Dieu et du seul Dieu voir même du vrai dieu : ALLAH
La deuxième raison pour cette variation est que Dieu, dans Son Bon sens infini et volonté éternelle, a ordonné que toutes les missions divines avant le message final d'Islam apporté par Muhammad, -que la paix soit sur lui-, soient limitées à une trame temporelle spécifique. Par conséquent, leurs lois et méthodologies ont traité des conditions spécifiques des gens qu'ils avaient été envoyés pour adresser.
.
L'humanité a traversé des périodes nombreuses de conseils, mis guidance, intégrité et déviation, de l'âge le plus primitif au sommet de civilisation. Les conseils divins ont accompagné l'humanité par tout cela, en fournissant toujours les solutions appropriées et les remèdes.
C'était l'essence de la disparité qui a existé entre les différentes religions. Ce désaccord n'est jamais allé au-delà des détails de la Loi Divine. Chaque manifestation de la Loi a adressé les problèmes particuliers des gens à qui il a été destiné. Pourtant, les points d'accord étaient significatives et beaucoup, comme le fondement de foi; les principes fondamentaux et les objectifs de la Loi Divine, comme le fait de protéger la foi, la vie, la raison, la richesse et le lignage et le fait d'établir la justice dans la terre et de certaines prohibitions fondamentales, certains des plus importants d'entre ces étant le culte des idoles, la fornication, le meurtre, le vol et le faux témoignage . De plus, ils ont aussi été d'accord pour les vertus morales comme l'honnêteté, la justice, la charité, la gentillesse, la chasteté, la droiture et la clémence. Ces principes aussi bien que d'autres sont permanents et durables; ils sont l'essence de tous les Messages Divins et s' attachent tous ensemble.

Ismael-Y
Admin

Messages : 1515
Date d'inscription : 23/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://religionislam.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'Islam ?

Message par Ismael-Y le Ven 3 Juin - 13:04

Mais où la place du message de Muhammad, , s'intègre aux messages précédents révélés par Dieu ? Une brève histoire des prophètes pourrait peut éclaircir ce point.
Le premier humain, Adam, a suivi l'Islam, dans lequel il a dirigé la vénération vers le seul vrai Dieu=Allah et personne d'autre et s'est conformé à Ses commandements. Mais par le temps et la dispersion d'humanité partout dans la terre, les gens se sont égarés de ce message et ont commencé à diriger la vénération vers d'autres au lieu du vrai Dieu ALLAH au point que ce nom ,"ALLAH" leur parait étranger. Certains ont pris à adorer le pieux qui ont été décédé parmi eux, pendant que d'autres ont pris au fait de vénérer de spiritueux et des forces de la nature. C'était alors qu' ALLAH a commencé à envoyer des messagers à l'humanité les conduisant en arrière à la vénération de seul et vrai Dieu ALLAH,qui s'est accordé à leur vraie nature et avertir des conséquences graves de diriger n'importe quel type de vénération à d'autres excepté Lui.
. Le premier de ces messagers était Nouh-Noé-, qui a été envoyé pour prêcher ce message d'Islam à ses gens, après qu'ils avaient commencé à diriger la vénération vers leurs aïeux pieux avec ALLAH. Noah a appelé ses gens pour quitter la vénération de leurs idoles et leur a ordonné de revenir à la vénération de vrai et seul Dieu ALAH sans lui associer 1 des créatures. Certains d'entre eux ont suivi les enseignements de Noah, pendant que la majorité a refusé de croire en lui. Ceux-là qui ont suivi Noah étaient des disciples d'Islam, ou les Musulmans, pendant que ceux-là qui n'ont pas fait, sont restés dans leur incrédulité et ont été saisis avec une punition pour faire ainsi.
Après Noah, ALLAH a envoyé de messagers à chaque nation qui s'était égarée de la Vérité, afin de les conduire vers le droit chemin. Cette Vérité était le même tout au long du temps : rejet tous les objets de vénération et diriger toute la vénération sans exception vers ALLAH et personne d'autre, le Créateur et Seigneur d'entre tous et respecter Ses commandements. Mais comme nous avons mentionné auparavant, parce que chaque nation a différé par les égards à leur mode de vie, langue et culture, des messagers spécifiques ont été envoyés aux nations spécifiques depuis une période de temps donné.

ALLAH a envoyé des messagers à toutes les nations et au Royaume de Babylone Il a envoyé à Ibrahim – un des premiers et plus grands prophètes – qui a appelé ses gens pour rejeter la vénération des idoles à qui ils ont été consacrés. Il les a appelés à l'Islam, mais ils l'ont rejeté et ont même essayé de le tuer. ALLAH a mis Ibrahim par beaucoup d'épreuves et il a réussi pour tous. ALLAH a proclamé qu'il lèverait de parmi sa progéniture une grande nation et choisirait des prophètes de parmi eux. Chaque fois que les gens de sa progéniture ont commencé à s'égarer loin de la Vérité, qui consiste a n'adorer personne sauf ALLAH seul et obéir à Ses commandements, ALLAH leur a envoyé un autre messager les conduisant en droit chemin
, Par conséquent, nous voyons que beaucoup de prophètes ont été envoyé parmi la progéniture d'Ibrahim, comme ses deux fils Isaac et Ismael, avec Jacob, Joseph, daoud, Solaymane, Moussa et évidemment, Issa fils de mariem.. plusieurs prophètes ont été envoyé aux Enfants d'Israël quand ils étaient égarés de la vraie religion d'ALLAH et c'est devenu obligatoire sur eux de suivre le messager qui leur a été envoyé et obéir à leurs commandements. Tous les messagers sont venus avec le même message, rejeter la vénération de tout être excepté ALLAH et obéir à Ses commandements. Certains ont refusé de croire dans les prophètes, pendant que d'autres ont cru. Ceux-là qui ont cru étaient des disciples d'Islam, ou de Musulmans.
.
De parmi les messagers était Muhammad sws, de la progéniture du prophète et messager Ismael le fils d'Ibrahim, qui a été envoyé comme un messager dans la succession à Issa fils de mary Muhammad, sws, a prêché le même message d'Islam que les prophètes et messagers précédents– pour diriger toute la vénération vers ALLAH Seul et personne d'autre et obéir à Ses commandements – dans lequel les disciples des prophètes précédents étaient égarés.
Donc comme nous voyons, le Prophète Muhammad, sws, n'était pas le fondateur d'une nouvelle religion, comme beaucoup de personnes pensent à tort, mais a été envoyé comme le Prophète Final d'Islam. En révélant Son message final à Muhammad, qui est un message éternel et universel pour toute l'humanité, ALLAH a finalement réalisé la convention qu'Il a fait avec Ibrahim
De même qu'il a incombé au ceux qui étaient vivants pour suivre le message du dernier de la succession de prophètes qui leur a été envoyée, cela devient en fonction sur toute l'humanité pour suivre le message de Muhammad. ALLAH a promis que ce message resterait inchangé et approprié pour tous les temps et les endroits. Suffit pour dire que la voie d'Islam est le même comme la voie du prophète Ibrahim, parce que le Quran décrit Ibrahim comme un haut exemple imposant de quelqu'un qui s'est soumis complètement à ALLAH et a dirigé la vénération vers Lui seul et personne d'autre et sans n'importe quels intermédiaires. Dès que c'est réalisé, il devrait être clair que l'Islam a le message le plus continu et universel de n'importe quelle religion, parce que tous les prophètes et les messagers étaient des Musulmans, c'est-à- et ils ont prêché "l'Islam",
Donc nous voyons que ceux-là qui s'appellent les Musulmans ne suivent pas aujourd'hui de nouvelle religion; plutôt ils suivent la religion et le message de tous les prophètes et des messagers qui ont été envoyés à l'humanité par l'ordre d'allah aussi connu par ISLAM. Le mot " Islam "est un mot arabe qui signifie littéralement "la soumission à ALLAH” et les Musulmans sont ceux qui se soumettent obstinément à et obéissent activement à allah, vivant conformément à Son message.

Ismael-Y
Admin

Messages : 1515
Date d'inscription : 23/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://religionislam.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'Islam ?

Message par Ismael-Y le Ven 3 Juin - 13:06

Il y a beaucoup d'aspects de conviction dans lequel qui adhère à l'Islam doit avoir la conviction ferme. De ces aspects, les plus importants sont six, connus comme les "Six Articles de Conviction”
.
1) Croyance en ALLAH
L'Islam soutient le strict monothéisme et conviction en ALLAH L'Islam enseigne la conviction en un ALLAH qui ni n'a ni enfants-fils-( donne naissance), ni est né Lui-même et n'a aucun associé du monde. lui seul donne la vie, provoque la mort, apporte la bonté, provoque l'affliction et fournit la nourriture à Sa création. ALLAH dans l'Islam est le Créateur unique, le Seigneur, Supporteur, le souverain, le Juge et le Sauveur de l'univers. Il n'a pas égal dans Ses qualités et attributs, comme la connaissance et le pouvoir. Toute la vénération, la vénération et l'hommage doivent être dirigés vers ALLAH et personne d'autre. N'importe quelle infraction de ces concepts nie la base d'Islam.

.2) Croyance en Anges
Les adhérents à l'Islam doivent croire au monde Invisible comme mentionné dans le Quran. De ce monde les anges sont les émissaires d'ALLAH, chacun lui est assigné une tâche spécifique. Ils n'ont aucun libre arbitre ou capacité de désobéir; c'était même leur nature pour être les domestiques fidèles d' ALLAH. Les anges ne doivent pas être pris comme les demi-dieux ou les objets de louange ou de vénération; ils sont de purs domestiques d' ALLAH obéissant à Son ordre..

3) La croyance en Prophètes et Messagers
L'Islam est une religion universelle. Les musulmans croient en prophètes, non seulement le Prophète Muhammad, (paix et bénédiction d'ALLAH soient sur lui), mais les autres prophètes y compris :nouh ,salih , choauib, ibrahim , ismael ,moussa, daoud , soulaimane ,issa fils de maryem.. L'Islam enseigne que ALLAH n'a pas envoyé de prophètes aux seuls Juifs et aux nazareens ,plutôt Il a envoyé de prophètes à toutes les nations dans le monde avec un message central-on croit a un dieu non raciste et dieu de tout le monde- : adorez ALLAH seul. Le musulman doit croire dans tous les prophètes envoyés par ALLAH mentionné dans le Quran et hadiths et qui sont par 10 de milliers envoyés aux différents races d'humanité-, sans faire n'importe quelle distinction entre eux-dans leur message-. Muhammad a été envoyé avec le message final et il n'y a aucun prophète a venir après lui-et qui prétend etre prophéte ou messager apres lui est un grand menteur qui méritera enfer a éternité-. Son message est final et éternel et par lui ALLAH a complété Son Message à l'humanité.

4) Croyance en Textes Sacrés
Les musulmans croient dans de certains livres qu'ALLAH a révélé à l'humanité par Ses prophètes. Ces livres incluent les Livres d'Ibrahim, le Torah de Moussa, mazamirs de Daoud et de l'Évangile d'Issa fils de mary-et non luc, mat, jean,marc non révélé- a Issa- Ces livres tous avaient la même source (ALLAH), le même message et tous ont été révélés avec vérité. Cela ne signifie pas qu'ils ont été préservés en vérité. Les musulmans (et beaucoup d'autres érudits juifs et historiens) constatent que les livres existants ne sont pas aujourd'hui les Saintes Écritures originales, qui ont en fait été perdues, changées, et-ou traduites à maintes reprises, en faisant perdre le message original.
., , les Musulmans croient que le Prophète Muhammad a reçu des révélations d' ALLAH par l'ange Gabriel pour corriger l'erreur humaine voir falsification qui était entrée dans les Saintes Écritures et la doctrine de Judaïsme, Christianisme et toutes les autres religions. Cette révélation est le Coran, révélé dans en langue arabe et trouvé aujourd'hui dans sa forme originale.-car il été transmis oralement- Il cherche à guider l'humanité dans toutes les aspects de la vie; spirituel, temporel, individuel et collectif. Il contient des directions pour la conduite de vie, décrit des histoires et des paraboles, décrit les attributs de Dieu et parle des meilleures règles de gouverner la vie sociale. Il a des directions pour chacun, chaque endroit et pour toujours. Les millions des gens ont aujourd'hui appris par coeur le Quran. . ALLAH a promis qu'Il gardera le Quran du changement jusqu'à la fin de temps, pour que les Conseils étaient clairs à l'humanité et message de tous les prophètes est disponible pour ceux qui le cherchent.

5) La croyance en Vie après la Mort
Les musulmans croient qu'un jour viendra quand toute la création périra et ressuscita pour être jugée pour leurs actes : le Jour de Jugement. Ce jour, tous se rassembleront en présence d'ALLAH et chaque individu sera questionné au sujet de sa vie dans le monde et comment il l'a vécu. Ceux-là qui ont tenu des croyance correcte de Dieu et de vie et ont suivi leur conviction avec les actes vertueux entreront dans le Paradis, bien qu'ils puissent payer pour certains de leurs péchés dans l'Enfer si Dieu de Sa Justice Infinie veut ne pas leur pardonner. Quant à ceux qui sont tombés dans le polythéisme, ils entreront dans les Tourments de l'enfer, et jamais ne sortiront de là.
.
6) Croyance en Décret Divin
L'Islam affirme que ALLAH a la pleine puissance et la connaissance de toutes les choses et que rien n'arrive excepté selon Sa volonté et avec Sa connaissance complète. Ce qui est connu comme le décret divin, ou le destin, "le destin" est connu en arabe comme Al-Qadr. Le destin de chaque créature est déjà connu à ALLAH
Cette conviction ne contredit pas pourtant avec l'idée de la bonne volonté d'homme de choisir son cours d'action. ALLAH ne nous force pas pour faire n'importe quoi; nous pouvons choisir s'il faut de lui obéir ou désobéir. Notre choix est connu à ALLAH avant que même nous le faisons. Nous ne savons pas que notre destin est; mais ALLAH sait le destin de toutes les choses.
Par conséquent , nous devrions avoir la foi ferme quoi qui nous arrive, c'est selon la volonté de Dieu et avec Sa connaissance complète. Il peut y avoir des choses qui se trouvent dans ce monde que nous ne comprenons pas, mais nous devrions espérer que Dieu a la sagesse dans toutes les choses.

Ismael-Y
Admin

Messages : 1515
Date d'inscription : 23/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://religionislam.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'Islam ?

Message par Ismael-Y le Ven 3 Juin - 13:08

(la partie 4 de 4) : Vénération Islamique
Il y a cinq observations simples mais essentielles que tous les Musulmans pratiquants acceptent et suivent. Ces “piliers d'Islam” représentent le coeur qui unit tous les Musulmans.

1) La 'Déclaration de Foi’
Un Musulman est celui qui atteste que “personne ne mérite la vénération, sauf ALLAH gloire a lui et Muhammad est le messager d'ALLAH.” Cette déclaration est connue comme le "shahada" (le témoignage). ALLAH est le nom du seul et vrai dieu,. En faisant cette déclaration simple on devient un Musulman . La déclaration affirme la conviction absolue d'Islam en unité de Dieu, Son droit exclusif à être vénéré, aussi bien que la doctrine que le fait d'associer autre chose avec ALLAH est un péché impardonnable comme nous lisons dans le Coran :
Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché..” (Quran 4:48)
La deuxième partie du témoignage de foi est que Muhammad, qu'ALLAH le loue, est un prophète d'ALLAH comme IbrahIm, Moussa et Issa fils de mariem avant lui. Muhammad a apporté la dernière et finale révélation. Donc le fait d'accepter Muhammad comme le "sceau des prophètes,” les Musulmans croient que sa prédiction confirme et réalise tous les messages révélés, en commençant par Adam. En plus, Muhammad sert du modèle par sa vie exemplaire. L'effort d'un croyant de suivre l'exemple de Muhammad reflète l'accentuation d'Islam sur la pratique et l'action.

2) La Prière (Salah)
Les musulmans adorent cinq fois par jour : à l'aurore, le midi, l'après-midi, le crépuscule et le soir. Il-salah- aide à garder des croyants attentifs de Dieu dans le stress de travail et de famille. Il réinitialise le centre spirituel, réaffirme la dépendance totale à ALLAH et met des inquiétudes de ce monde dans la perspective du dernier jugement et de la vie future- après la mort-. Les prières se composent de la position, le fait de s'incliner, le fait de s'agenouiller, de mise du front sur la terre et de l'assise. La Prière est un moyen dans lequel un rapport entre ALLAH et Sa création est maintenu. Il inclut des récitations du Coran les louanges a ALLAH, les prières pour le pardon et d'autres différentes supplications. La prière est une expression de soumission, humilité et adoration d'ALLAH, Les prières peuvent être offertes dans n'importe quel endroit propre, seul ou ensemble, dans une mosquée ou à la maison, au travail ou sur la route, à l'intérieur ou dehors. Il est préférable de prier avec d'autres comme un corps uni dans la vénération de Dieu, en démontrant la discipline, la fraternité, l'égalité et la solidarité. Comme ils se préparent à prier, les Musulmans font face à Mecca, la ville sainte centrée autour du Kaaba - la maison de Dieu construit par Ibraham et son fils le prophéte et messager Ismael-Ishmael.
.
3) La Charité Obligatoire (Zakah)
Dans l'Islam, le vrai propriétaire de tout est ALLAH gloire a lui, pas homme. On donne la richesse aux gens comme une confiance de Dieu. Zakah est la vénération et action de grâce à Dieu en soutenant les pauvres et par cela sa richesse est purifiée.. Il exige une contribution annuelle de 2.5 pour cent de la richesse d'un individu et des capitaux. Donc, Zakah n'est pas la pure "charité", c'est une obligation sur ceux qui ont reçu leur richesse de Dieu pour rencontrer les besoins de membres moins fortunés de la communauté.Zakah est utilisé pour soutenir les pauvres, des orphelins et des veuves, aider les endettés et autrefois libérer les esclaves.

4) le jeûne de Ramadan (Sawm)
Le ramadan est le neuvième mois de l'agenda lunaire Islamique qui est dépensé dans le jeûne. Les Musulmans En bonne santé s'abstiennent à partir de l'aube jusqu'au crépuscule des aliments, de boisson et de l'activité sexuelle aces ses épouses. Le jeûne développe la spiritualité, la dépendance en Dieu et apporte l'identification avec le moins fortuné-heureux-. Une prière spéciale du soir est aussi tenue aux mosquées dans lesquelles on entend des récitations du Coran. La famille se réveille avant le lever du soleil pour prendre leur premier repas du jour pour les soutenir jusqu'au crépuscule. Le mois de Ramadan finit avec une des deux célébrations Islamiques importantes, le Festin du Brisement de l'Eid, appelé Al-Fitr, qui est marqué par le bonheur, les visites de famille et échange de cadeaux ainsi que partage de jois avec ses propres enfants et amis.

5) Le cinquième pilier e est le Pèlerinage ou Hajj à Mecca-la mecque-
Au moins une fois dans la vie, chaque Musulman adulte qui est physiquement et financièrement capable est tenu de sacrifier du temps, derichesse, du statut et du confort ordinaire de vie pour faire le pèlerinage du Hajj, en se mettant complètement au service d'ALLAH. Chaque année ,plus de deux millions de croyants d'une diversité de cultures et de langues voyagent de partout dans le monde à la ville sacrée de Mecca [1] pour répondre à l'appel d'ALLAH

Qui sont des Musulmans ?
Le mot arabe " Muslim "signifie littéralement "quelqu'un qui est dans un état d'Islam (la soumission à la volonté et à la loi du unique et vrai dieu ALLAH et personne d'autre)”. Le message d'Islam est destiné au monde entier et quelqu'un qui admet ce message devient un Musulman. Là plus d'un milliard de Musulmans dans le monde entier. Les musulmans représentent la population majoritaire dans cinquante-six pays. Beaucoup de personnes sont surpris de savoir que la majorité de Musulmans ne sont pas arabes. Bien que la plupart des Arabes soient des Musulmans, il y a des Arabes qui sont des Chrétiens, des Juifs ect. Seulement 20 pour cent des 1.2 milliards de Musulmans du monde viennent des pays arabes. Il y a des populations Musulmanes significatives en Inde, Républiques asiatiques chinoises, Russie, Europe et Amérique etc. Si on jette juste un coup d'œil aux différents gens ts qui vivent dans le Monde Musulman - du Nigeria à la Bosnie et du Maroc à l'Indonésie - il est assez facile pour voir que les Musulmans viennent de toutes les différentes races, les groupes ethniques, les cultures et les nationalités. L'Islam était toujours un message universel pour tous les gens. L'Islam est la 2éme religion en valeur dans le monde voir la 1ére si on parle de branches de christianisme : catho , protestants T.J, ortho.ect…-et bientôt sera la 1ere voir la seul religion au monde comme a été prophète dans divers hadiths sahihs. Pourtant, peu de personnes savent ce quel l'Islam est.
Notes en bas de page:
[1] la ville de Mecque est localisée en Arabie séoudite.

Ismael-Y
Admin

Messages : 1515
Date d'inscription : 23/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://religionislam.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est l'Islam ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum